
Comment avoir son permis sur son téléphone ?
Depuis le 14 février 2024, il est possible de numériser son permis de conduire afin de l’avoir à disposition dans son smartphone ! Terminés le papier rose ou la carte qui traîne dans le portefeuille, vous pouvez laisser ça chez vous et présenter directement votre téléphone en cas de contrôle. Assurez-vous tout de même d’avoir de la batterie.
Étape 1 : assurez-vous d’avoir une carte d’identité nouveau format
Les cartes d’identité nouveau format sont des cartes introduites en 2021 et ressemblent à des cartes bancaires. Autrement dit, Si vous ne possédez pas ce type de carte, vous allez devoir en changer. Cette condition est impérative pour pouvoir numériser votre permis de conduire.
Vous ne savez pas quelles sont les démarches pour faire changer votre carte d’identité ? Rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21089.
Étape 2 : téléchargez l’application sur smartphone « France Identité »
Attention, l’application est encore en cours de développement et n’est pas compatible avec TOUS les smartphones. Ne vous étonnez donc pas si vous recevez un message d’erreur à son ouverture et soyez patients, des travaux sont en cours pour améliorer la compatibilité.
Téléchargez sur le Play Store (Android) : https://play.google.com/store/search?q=france%20identit%C3%A9&c=apps&hl=fr&gl=US
Téléchargez sur l’App Store (IOS) : https://apps.apple.com/fr/app/france-identit%C3%A9/id1590142959
Étape 3 : procurez-vous votre RIR (relevé d’information restreint)
Il s’agit d’un document précisant diverses informations relatives à votre permis et votre droit à conduire. Pour ce faire, rendez-vous sur : https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr/bienvenue et connectez-vous. Notez que vous n’avez pas besoin de créer un compte si vous n’en avez pas car vous pouvez vous identifier avec France Connect qui utilise, en autres, vos coordonnées Ameli (sécurité sociale) ou impots.gouv (Les impots). Autrement dit, si vous avez déjà déclaré vos impots en ligne ou fait des démarches en ligne auprès de la sécu, vous avez par défaut un compte France Connect.
Bref, lorsque vous êtes parvenu(e) à vous connecter et que vous avez la page avec votre solde de points sous les yeux, cliquez sur l’onglet « Mes documents », puis sur « Télécharger mon RIR ».
Étape 4 : scannez le QR code de votre RIR à l’aide de l’application
Lancez l’application « France Identité ». Vous allez d’abord être invité(e) à scanner votre carte d’identité (nouveau format seulement), vous identifier avec France Connect, puis créer un code d’accès. Exécutez-vous jusqu’à atterrir sur la page qui vous permet de scanner un QR code. Choisissez l’option et suivez les instructions.
Félicitations, vous avez désormais votre carte d’identité et votre permis de conduire officiellement numérisés sur votre smartphone. Vous pouvez présenter ces documents numériques à la place de vos documents papiers traditionnels en cas de contrôle par les forces de l’ordre !