Conduite supervisée : tout savoir

Choisissez la conduite supervisée à La Rochelle avec l’ECO

La conduite supervisée est une option offerte par les auto-écoles en France et permettant aux futurs conducteurs de conduire avec un accompagnateur en dehors des heures de cours traditionnelles. Si vous habitez à La Rochelle et que vous cherchez à en savoir plus sur cette option, voici ce que vous devez savoir.

Les conditions d’accès à la conduite supervisée

La conduite supervisée est accessible aux élèves à partir de 18 ans, ayant obtenu l’épreuve théorique du permis de conduire (le code). L’élève doit ensuite effectuer au minimum 20 heures de conduite en auto-école, dont au moins la moitié en circulation.

Notez que effectuer 20 heures n’est pas automatiquement synonyme de départ en conduite supervisée. Il faut surtout que l’élève soit un minimum autonome et que la présence d’un professionnel équipé de double commandes ne soit plus impérative à la sécurité.

Cela peut donc correspondre à 20 heures seulement oui, mais pas forcément. Parfois 25, parfois 30 etc. Tout dépend de l’élève.

Les avantages de la conduite supervisée

La conduite supervisée offre plusieurs avantages, notamment en permettant à l’élève de bénéficier d’une expérience de conduite plus importante avant de passer l’examen pratique.

Cette option permet également de réduire le coût total de l’apprentissage de la conduite, en limitant le nombre d’heures de conduite en auto-école. Grossièrement, on peut considérer qu’un élève effectue une quinzaine d’heures de moins s’il fait la conduite supervisée que s’il passe directement le permis.

Enfin, on note une diminution conséquente du stress de conduire que ce soit pour passer l’examen ou plus tard lorsque l’élève est livré(e) à lui(elle)-même.

Les prérequis pour être accompagnateur(trice)

Pour pouvoir accompagner un(e) élève en conduite supervisée, l’accompagnateur(trice) doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans, sans avoir subi de suspension ou d’annulation de permis durant cette période.

Notez qu’il est possible d’avoir plusieurs accompagnateur(trice) et de conduire sur plusieurs véhicules. Tout est une question d’assurance. L’élève doit impérativement être assuré(e) sur le véhicule qu’il(elle) conduit et y avoir apposé le macaron « conduite accompagnée/supervisée » à l’arrière du véhicule.

Le déroulement de la conduite supervisée

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant(e) et du (de la) futur(e) accompagnateur(trice), au moment où l’enseignant(e) estime que l’élève est prêt(e) à conduire avec son accompagnateur(trice). L’enseignant(e) dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

Contrairement à la conduite accompagnée, il n’y a pas de réelles règles à respecter comme un nombre de kilomètres minimum ou une durée. L’élève peut faire 100km comme 5000 et s’entraîner en conduite supervisée 15 jours comme 6 mois.

Évidemment, l’intérêt est de conduire un maximum pour maximiser ses chances d’avoir le permis.

Lorsque l’élève se sent prêt(e) à passer son examen, il(elle) contacte l’auto-école et demande une heure de bilan pendant laquelle l’enseignant(e) juge si le niveau pour passer l’examen est suffisant. Le cas échant, une date est prise et l’élève peut passer son permis. Sinon, il(elle) peut reprendre des cours de conduite ou repartir en conduite supervisée parfaire son niveau.