La conduite accompagnée/supervisée

Une formation plus courte

En effet, on ne demande pas le même niveau de conduite à un(e) élève qui va partir au moins un an en apprentissage anticipé et faire 3000 km avant de passer son permis, qu’à un(e) élève classique qui va s’essayer à l’examen dans la foulée de ses leçons de conduite. Une conduite accompagnée doit simplement être suffisamment autonome tandis qu’un(e) élève classique doit être irréprochable. Bref, la formation s’en retrouve bien souvent amputée d’une quinzaine d’heures en moyenne.

Une formation moins chère

Ce volume en moins n’est pas négligeable en termes de tarif. Bien que la formation en apprentissage anticipé soit, de base, plus chère (ajout des rendez-vous pédagogiques et préalable), cela ne rattrape pas les leçons supplémentaires dont à besoin un(e) élève classique pour espérer décrocher son permis. Pour information, il n’est pas rare aujourd’hui de voir des formations de 40 heures dans la filière traditionnelle. C’est extrêmement rare en filière conduite accompagnée.

Une accidentalité routière moindre

C’est prouvé par les chiffres de la sécurité routière, les conducteur(trice)s ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite sont – au prorata – moins impliqué(e)s dans les accidents de la route : qu’ils soient matériels, mortels, responsables ou non.

Un examen final plus facile

Le choix d’une expérience d’au moins 1 an et 3000 km est, bien entendu, le choix de la facilité comparé à un(e) candidat(e) qui n’a qu’une trentaine ou quarantaine d’heures dans les pattes. Il n’y a pas photo entre un(e) conducteur(trice) qui sort de conduite accompagnée et un autre. En tant que moniteur ou inspecteur, la différence saute aux yeux dès les premières secondes de conduite. Plus habitué(e) et plus serein(e), la conduite accompagnée c’est bien souvent un examen final qui ressemble plus à une formalité qu’à une épreuve.

Un stress largement diminué

Pour la partie formation, la conduite accompagnée c’est l’absence du stress de l’examen. Quand un(e) élève classique sait que dans 2 ou 3 mois le permis l’attend, l’autre en filière conduite accompagnée sait qu’il dispose de tout le temps qu’il souhaite (au moins 1 an en apprentissage anticipé). La formation est donc beaucoup plus détendue et efficace. Pour la partie examen, c’est pareil. La conduite accompagnée est habituée à conduire. Elle a conduit de nuit, en ville, en campagne, sous la pluie, sur autoroute, dans des endroits inconnus. Faire 30 minutes d’examen en plein jour sur un secteur qu’on connait potentiellement par cœur à plutôt l’air d’une balade.