
Connaître son résultat du permis de conduire à La Rochelle
Vous venez de terminer votre formation de conduite et attendez avec impatience le résultat de votre examen du permis ? Nous vous expliquons comment l’obtenir rapidement et facilement. Suivez nos conseils pour savoir comment obtenir le résultat de votre permis de conduire et préparez-vous à prendre le volant en toute sérénité !
Comment consulter le résultat du permis ?
Pour connaître et télécharger le résultat de votre examen du permis de conduire, rien de plus simple ! Pour commencer, munissez-vous des informations suivantes :
- Date de naissance (ça devrait aller) ;
- Catégorie de permis passée ;
- Numéro NEPH.
Concernant la catégorie de permis, il s’agit de la catégorie B si vous avez effectué votre formation sur une voiture « normale ». Pour information, une voiture à boîte de vitesses automatique ne fait pas l’objet d’une catégorie à part. C’est toujours un permis B.
Pour ce qui est du numéro NEPH, il s’agit du numéro fourni par la préfecture à l’auto-école lors de votre inscription comme candidat au permis de conduire. Si vous n’avez aucun document numérique ou papier faisant mention de ce numéro (résultat de code, application auto-école), il ne vous reste plus qu’à le demander directement au secrétariat ou éventuellement à un enseignant.
Une fois tous ces éléments en votre possession, rendez-vous sur la page dédiée et suivez les instructions !
Mon résultat est favorable, que faire ?
Si votre résultat est favorable, félicitations ! Votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (votre résultat quoi), accompagné d’une pièce d’identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. En cas de contrôle des forces de l’ordre, ce certificat peut être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.
Mon résultat est défavorable, que faire ?
Si vous n’avez pas satisfait à l’examen du permis de conduire, vous allez devoir parfaire votre formation et retenter votre chance. Rendez-vous à l’auto-école le plus tôt possible et demandez quelle est la suite des évènements pour vous. Généralement, les élèves reprennent 5 leçons avant de passer une deuxième fois devant l’inspecteur, mais ce n’est là encore pas une règle absolue. Quelques facteurs entrent en jeu pour déterminer le nombre de leçons :
- Le temps écoulé entre les deux passages (Vous n’aurez pas besoin du même nombre de leçons si vous passez l’examen du permis de conduire à 3 semaines d’intervalle ou à 3 mois.) ;
- La note à l’examen du permis (Vous n’aurez vraisemblablement pas besoin de la même chose si vous avez eu 19/31 ou 2/31.) ;
- La teneur de votre bilan (Avant de placer les leçons qui précèderont votre 2ème passage au permis de conduire, vous allez faire un bilan avec un(e) enseignant(e) pour faire le point sur ce qui a pêché à l’examen, sur votre niveau de conduite actuel et comment l’améliorer. Malheureusement, certains élèves perdent énormément de leur compétence en peu de temps sans conduire tandis que d’autre gardent les mêmes capacités.).
Mon résultat n’est pas disponible !

Pas de panique, les résultats d’examen du permis de conduire ne sont disponibles que 2 jours ouvrés après le passage de l’examen. Si vous êtes passé un jeudi, votre résultat ne sera probablement consultable que le lundi suivant Si le lundi suivant est férié, vous êtes bon pour attendre le mardi.
De plus, la règle des 2 jours n’est pas absolue et il n’est pas rare de devoir attendre un peu plus longtemps, notamment pendant les vacances.
Enfin, des problèmes informatiques peuvent survenir et il n’est pas nécessaire d’harceler l’auto-école qui n’a aucun pouvoir et aucun contact privilégié avec l’administration. Soyez patient.